top of page
bandeau R.A.J._edited.jpg

Le R.A.J. continuité dans la réinsertion

L’objectif majeur du "Réseau Aide et Justiciables, continuité dans la réinsertion" est de développer une prise en charge cohérente et coordonnée du public justiciable, dès sa sortie d’établissement pénitentiaire.

 

Le R.A.J. a une visée intersectorielle en favorisant la communication entre les services d’aide aux justiciables, les acteurs judiciaires et ceux hors du domaine de la justice (services social-santé, administrations publiques, etc.), afin d’assurer une meilleure prise en charge des personnes (ex-)détenues, et ce dans un but de (ré)insertion. De ce fait, nous tendons à décloisonner les services pour favoriser les échanges, assurer une meilleure connaissance des acteurs entre eux, et créer ou pérenniser les collaborations afin d'inclure plus systématiquement le public justiciable.

Le R.A.J. se veut donc un réseau flexible sans adhésion formelle, et s'organisant autour de projets communs qui prennent la forme de groupes de travail. Ces projets émanent d’un croisement de savoirs entre experts du vécu, experts scientifiques, et experts de terrain. Ils se matérialisent par l'outillage de professionnels du secteur, tels que des outils de sensibilisation, le développement d’actions communautaires, des supports pratiques, l'organisation d'évènements, etc.


Ces outils donnent des clés de compréhension pour appréhender les problématiques du public sortant de prison, avec pour objectif, d’aboutir à l’ouverture de partenariats possibles entre le monde carcéral et celui qui gravite hors de son champ (tels que les centres de formation, les services de santé mentale, les administrations communales, etc.).

bottom of page