
Le système carcéral
Constats
-
La surpopulation carcérale est en constante augmentation (12917 détenu·e·s le 19 mars 2025 pour une capacité opérationnelle totale de 11040 places).
-
Le fonctionnement du système pénal et carcéral est souvent mécompris autant par les justiciables que par les professionnel·le·s.
-
Les personnes détenues cumulent le plus souvent de nombreuses vulnérabilités.
-
Le système pénal et carcéral désinsère, institutionnalise et dégrade la santé mentale et physique des personnes détenues.
-
Il obéit avant tout à un objectif de sécurité; la (ré)insertion, ainsi que la santé physique et mentale sont des objectifs secondaires.
-
La violence du système carcéral touche toutes les personnes concernées de près ou de loin.
-
Le système carcéral ne respecte pas les lois nationales et internationales et l'Etat belge a notamment été condamné de nombreuses fois pour traitements inhumains et dégradants de ses détenu·e·s.
-
Les services externes, les formateur·ice·s et les autres visiteur·euse·s ont un accès restreint aux prisons du pays.
Outils
Un parcours de détenu en Belgique

Un parcours de détenu en Belgique
Ce documentaire vous invite à suivre le parcours d'une personne détenue des premiers moments de son incarcération à sa sortie.
Réalisation : Colin Donner
Production : Réseau Aide et Justiciables
Petit livret d'introduction au système carcéral et pénal

Ce livret, réalisé en parallèle du documentaire Un parcours de détenu en Belgique, permet une meilleure compréhension du vocabulaire et des procédures judicaires.
Il est destiné aux professionnel·le·s qui ne travaillent pas dans le milieu carcéral et aux personnes judiciarisées.
Pour aller plus loin
Les freins à la réinsertion du fait de l'enfermement
Cette note rédigée aborde les freins à la réinsertion des personnes judiciarisées ainsi que des recommandations.
Etat des lieux des freins et leviers à la réinsertion des personnes judiciarisées
L'état des lieux réalisé sur les freins et leviers à la réinsertion des personnes judiciarisées est la base de tous les projets développés par le R.A.J.
Dossier de presse du documentaire Le parcours d'un détenu en Belgique
Ce document retrace les réflexions et le parcours de création du documentaire.
Projets des partenaires auxquels le RAJ contribue
Recherche exploratoire sur la réinsertion des personnes (ex-)détenues
En 2024, Rizome-Bxl et le Crébis (centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales) ont entamé un travail de recherche sur « le rôle des acteurs de la Justice dans le parcours de réinsertion des personnes (ex-)détenues ». Le RAJ a été invité à collaborer à l'élaboration et la réalisation de cette recherche.
Trois focus group rassemblant des acteur·ice·s de toute la chaine pénale ont été organisés entre octobre 2024 et février 2025.
Ces rencontres avaient pour objectifs (1) co-construire des connaissances et (2) aboutir à des pistes d’action et recommandations sur le système judiciaire et les collaborations existantes.
Un rapport final est en cours d'écriture.
Journées Nationales de la Prison
Tous les ans, le RAJ contribue à l'organisation des Journées Nationales de la Prison (JNP). Les JNP sont organisées chaque année dans un but de sensibilisation aux réalités du système carcéral et de déconstruction des stéréotypes. A ce titre le RAJ s'implique en :
-
participant au comité de pilotage ;
-
organisant des événements de sensibilisation sur des thématiques variées.
Projet Fabruka
Dans le cadre d’un nouveau projet « Fabruka » mené par le Crébis et SAW-b, une recherche exploratoire ayant pour objectif de mieux identifier les besoins non satisfaits des personnes ayant connu l’incarcération en mettant au centre du dispositif le savoir expérientiel des personnes directement concernées est menée à Bruxelles.
La finalité de la démarche est de s’appuyer sur ces besoins non satisfaits validés par les professionnels de terrain et les personnes concernées pour faire émerger de nouvelles idées de projets à déployer en Région bruxelloise.
Une première étape de la démarche a consisté en la mise en place d’un Groupe de travail réunissant les partenaires suivants : RAJ, Rizome, Après asbl et Transit.



