
Jeunesse et parcours de délinquance
Constats
-
Les jeunes de 16 à 25 ans requièrent la plus grande attention et demandent plus de ressources et de guidance, notamment dans le milieu judiciaire.
-
Le secteur de l'aide manque de relais pour répondre aux besoins de cette population spécifique.
-
La santé mentale des jeunes se dégrade de plus en plus. (En 2024, 30% des Belges déclarent être concernés par un problème de santé mentale. Ce chiffre, interpellant, est relativement stable par rapport à 2023. Mais une catégorie d’âge décroche : les jeunes âgés de 18 à 24 ans. Ils sont 43% à déclarer être concernés, soit 14% de plus qu’en 2023. Mind Health Report, Axa, 2025)
-
Il n'existe pas de structure d'aide spécialisée dans la prise en charge des jeunes justiciables.
Groupe de travail
Depuis plusieurs années, le RAJ organise et coordonne un groupe de travail intitulé "Jeunes et justiciables". Il rassemble différents maillons de la chaine pénale : la prévention, l'accueil résidentiel, l'accompagnement psychosocial, la réinsertion la répression, les peines alternatives.
En 2024, huit services y participent en plus du R.A.J : le SEMJA de Watermael-Boisfort, L'Ambulatoire-Forest, la MadoSud, Marolles&Sens, le Collectif Désistance, l'IPPJ de Braine-le-Château, le CAPREV et @Home 18-24.
Les objectifs de ce groupe sont les suivants :
-
Réunir des professionnels de secteurs, de professions et de formations diverses afin de développer une meilleure compréhension globale du système d’aide, de justice et de soin dans lequel le public cible évolue.
-
L’échange d’expériences et de savoirs autour du travail avec les jeunes judiciarisés de 16 à 25 ans (via des cas cliniques / situationnels) afin de répondre aux interrogations et aux obstacles rencontrés dans la prise en charge de ce public.
-
La construction d’un réseau de collaboration intersectoriel.
-
Soutenir les projets des partenaires ayant pour objectif une meilleure inclusion/prise en charge du public cible.
-
La mise en place d'un projet commun de sensibilisation aux réalités rencontrées par les jeunes justiciables et les travailleur·euse·s qui les accompagnent.
Ce groupe vise donc à rassembler des travailleurs de terrains travaillant régulièrement avec les jeunes aux prises avec la justice.



