Groupe de travail
"Jeunes et justiciables"
"La jeunesse n'a qu'un temps" - Eugène Labiche
Le GT "Jeunes et justiciables" réunit des partenaires de différents horizons autour d’une problématique : celle des jeunes justiciables de 16 à 25 ans.
Ce groupe coordonné par le R.A.J. réunit cinq services actifs dans les domaines de la prévention, du soin, du logement, et de la justice alternative. Cette diversité de fonctions permet une grande richesse dans les échanges, d’autant plus que ces secteurs communiquent assez peu entre eux en temps normal. L'organisation du GT est fondée sur une envie de liens, de communication et de continuité entre les services.
Historique
L’idée fondatrice est née d’une rencontre du R.A.J. avec le service Mado Sud dont les travailleurs avaient constaté que beaucoup de leurs jeunes connaissaient des démêlés avec la justice.
Peu de temps après, le R.A.J. a eu l’opportunité de participer au colloque organisé par l’Administration Générale des Maisons de Justice : "Justice et Communauté, au cœur de la relation". A cette occasion il a rencontré un acteur des mesures judiciaires alternatives (SEMJA) avec lequel il a pu échanger sur la particularité du public jeune, judiciarisé.
A la suite de ces deux évènements le R.A.J. a impulsé la création de ce groupe de travail autour d'un constat : la prise en charge des jeunes justiciables de 16 à 25 demande davantage d’attention, d'investissement et de guidance en raison du contexte judiciaire et de leur manque de ressources pour répondre de manière adaptée à la situation.
Fonctionnement
Le but de ce groupe de travail est l’interconnaissance des professionnels qui représentent chacun un maillon de la chaine pénale, le partage des pratiques, la collaboration, et la connaissance des réalités de chacun et des jeunes en particulier.
Les premières séances de ce GT ont été consacrées à la présentation des membres, de leurs institutions et de leurs pratiques, ainsi qu'a l'organisation concrète des réunions du groupe. Aujourd'hui, ce groupe s'organise autours de vignettes cliniques qui sont présentées à tour de rôle par les membres. Ces vignettes portent sur des situations très concrètes vécues par les travailleurs des différentes institutions et les jeunes qu'ils rencontrent. Ce fonctionnement permet d’appréhender les réalités auxquels les travailleurs sont confrontés, et la diversité de celles des jeunes, d’échanger autour des pratiques de chacun, de se décharger de situations émotionnelles parfois intenses et quelquefois même de repartir avec des pistes, des outils ou des contacts liés à la situation. Les membres reçoivent le GT au moins une fois dans leurs services respectifs, afin que tous puissent visualiser le cadre d’intervention des autres.
Perspectives
A terme, l’idée est d’élargir ces séances à d’autres acteurs concernés par ce public, d’étendre le réseau de partenaires et de créer des séances de sensibilisation par rapport à la prise en charge des jeunes justiciables.
Membres du GT
Les membres de ce GT sont composés d’acteurs représentant chacun un maillon de la chaîne pénale :
- La Mado Sud, est un service d'aide à la jeunesse qui s'adresse aux jeunes de 12 à 22 ans. (Maillon prévention)
- L’Ambulatoire-Forest, est un service d'aide psychosocial qui s'adresse aux justiciables souffrants d'assuétudes. (Maillon soin)
- @Home 18-24, est une maison d’accueil pour les jeunes hommes de dix-huit à vingt-quatre ans. La maison apporte la problématique du logement au GT. (Maillon logement)
- Le SEMJA, est le Service de Mesures Judiciaires Alternatives, mis en place par Bravvo, il accompagne les personnes devant prester des peines de travail ou des travaux d'intérêt général. (Maillon justice alternative)