top of page

Structure et fonctionnement

Structure

image.png

Le « Réseau Aide et Justiciables – continuité dans la réinsertion » (dit R.A.J.) est un réseau reconnu en santé par la Commission Communautaire Française (COCOF) qui s’adresse aux professionnels et qui s’étend sur les problématiques inhérentes à la réinsertion du public justiciable sortant de détention. Ces problématiques sont entre autres liées à l’accès aux services de soins, à l’accès aux organismes de formation, à la mise en ordre des démarches socio-administratives (carte d’identité, mutuelle, etc.), à l’octroi d’aides sociales, etc.

Le développement du R.A.J. prend racine dans les constats faits par l’équipe psychosociale de L’Ambulatoire-Forest du manque de relais possible dans le soin, spécialisé ou non, pour le public sous injonction judiciaire et ayant une problématique d’assuétude. Le caractère contraignant de l’injonction entraine fréquemment un refus de prise en charge de divers acteurs du social-santé, pourtant essentiel à la réinsertion des personnes sortant de détention.

De cette filiation le R.A.J. entretient des liens privilégiés avec L’Ambulatoire-Forest. Il y est également adossé au niveau administratif et financier.

 

Le R.A.J. s’appuie également sur plusieurs piliers pour créer, développer, et alimenter sa réflexion :

  • Tout d’abord le travail en équipe formalisé par des réunions d’équipe bimensuelles. Mais également dans l’informel par des moments de concertation avec la coordination ou l’équipe psychosociale de L’Ambulatoire-Forest. Ces moments sont fondamentaux pour le développement et la bonne continuité des projets, ainsi que pour planifier au mieux l’emploi du temps de chacun ;

  • Des supervisions. Elles se réalisent chaque deux mois et permettent d’alimenter la réflexion autour des différents projets tout en gardant nos objectifs en vue. Elles permettent également d’assurer un certain équilibre au niveau institutionnel ;

  • Enfin le comité d’accompagnement. Il est constitué d’institutions partenaires qui, par leur objet social, ont une expertise intéressante sur un pan spécifique de la réinsertion du public justiciable (toxicomanie, santé mentale, soin, logement, insertion sociale et professionnelle, etc.). Chaque partenaire y amène toute la richesse de son expérience afin d’aiguiller au mieux les missions et projets du R.A.J., également au niveau stratégique. La constitution de ce comité reflète la visée intersectorielle que le R.A.J. porte dans toutes ses missions. Les rencontres se réalisent dans un intervalle d’une réunion par trimestre.

Fonctionnement

image.png

Le R.A.J. s’est donné comme finalité d’initier un décloisonnement des services des secteurs du social, de la santé et de la justice et ainsi arriver à une meilleure inclusion du public justiciable en détention et à la sortie. Pour ce faire, l’équipe du R.A.J. s’adresse aux professionnels et agit dans une perspective d’intersectorialité.

La méthodologie développée par le R.A.J. s’appuie sur une dynamique de croisement des savoirs où l’expérience de vie des personnes détenues et ex-détenues entre en dialogue avec les savoirs scientifiques et professionnels. Ce croisement de savoirs est le fondement même de l’état des lieux réalisé par l’équipe. Il sert de guide dans l’élaboration de l’ensemble des projets en cours et à venir.

La majorité des projets se développent à travers des groupes de travail (GT). Ces groupes rassemblent des travailleurs de tous horizons dont la pratique professionnelle est en lien avec la thématique proposée. La majorité des GT à l’initiative du R.A.J. développe des outils utilisés pour informer les institutions et associations qui ne travaillent pas avec le public justiciable et ne sont pas sensibilisés à ses réalités.

L’équipe du R.A.J. se donne comme mission principale d’assurer une fonction de sensibilisation des acteurs du terrain. Selon l’intérêt des interlocuteurs, l’équipe veille également à développer d’éventuelles collaborations en vue d’une plus grande inclusion du public justiciable dans leurs pratiques. C’est également son rôle d’identifier les manières dont elle peut les soutenir afin de maximiser la pérennisation de ces partenariats.

L’ensemble des outils et projets développés par le R.A.J. et ses partenaires se retrouve sur ce site Web.

Avec le soutien de

bottom of page