top of page

"La formation comme outil de réinsertion ?" 

"Dans les prisons de la Communauté française de Belgique, la majorité des détenus ont la triple particularité d être originaire de milieux défavorisés, de n'avoir connu qu'une faible scolarisation et de n'avoir aucune qualification professionnelle." (Collectif Alpha, 2005)

 

Dans notre société, le marché du travail exige bien souvent un précieux sézame : un diplôme ou un certificat. La formation est donc cruciale lorsque l'on parle d'insertion et ce, que l'on parle des formations de base comme l'alphabétisation ou des formations plus qualifiantes. Il arrive même que la formation soit un pré-requis à la formation. Ainsi certaines personnes suivent des cours de mise à niveau en mathématiques pour pouvoir accéder à une formation de carreleur.  

La formation est un droit qui s'applique également aux personnes détenues. Cependant, ce droit est contrecarré dans la réalité par toute une série de freins et d'obstacles à son exercice. Ce second documentaire réalisé par le R.A.J. a souhaité faire état de ces freins et montrer que des leviers existent et devraient être plus connus, pérennisés etc.

« La formation comme outil de réinsertion ? » est un documentaire produit par le R.A.J. et réalisé par Colin Donner. Il a été pensé par un groupe de travail rassemblant des experts de la formation, et du public justiciable. Les partenaires impliqués sont les suivants : Bruxelles-Formation, la Cité des Métiers, le SLAJ-V, l’Après ASBL, Réinsert et L’Ambulatoire-Forest. Cet outil s’articule autour de témoignages : témoignages de conseiller d’orientation, juge ou assesseur du tribunal d’application des peines, service externe d’aide à la réinsertion, stagiaires (détenu ou ancien détenu), etc.  

L’objectif premier de ce documentaire est de sensibiliser les professionnels de la formation, aux réalités du public justiciable sur l’accès aux formations, en détention et à la sortie. Nous souhaitons ainsi toucher le plus de formateurs possibles, afin qu’ils ouvrent davantage les portes de leurs classes aux personnes détenues et ex-détenues.

Cet outil a également pour but de sensibiliser les professionnels des secteurs connexes à la formation, afin d'harmoniser les prises en charges et de faciliter le travail autour des justiciables et de leur réinsertion. 

photo colin apaj voix off.jpg

Le R.A.J. et le groupe de travail ont également les objectifs suivants : 

- Élargir l’offre de formation en détention ;

- Faciliter l’accès à la formation après détention, notamment via le développement de modules de formations plus flexibles et adaptés à la réalité du parcours judiciaire ;

- Lancer une collaboration entre les professionnels des différents secteurs, autour de leur projet commun de réinsertion ;

- Déconstruire les stéréotypes et les préjugés entourant les personnes justiciables.

COMING OUT SOON

Septembre 2023

bottom of page