Philosophie
La philosophie qui sous-tend le projet est que chaque individu est essentiel au sein de la société. Il n’y a personne dont nous ne devons pas absolument nous préoccuper, en tant que société. Le souhait est de voir dans la société des humains épanouis, satisfaits de leur rôle et de leur place. Pour cela, le R.A.J. s'est fondé sur des valeurs liées à la communication, la collaboration, la connaissance et reconnaissance entre services, et le non-jugement.
Une des aspirations importantes du projet est de décloisonner les pratiques spécialisées et fluidifier les échanges de bonnes pratiques entre professionnels de manière à contrer le morcellement institutionnel et la logique sectorielle. Orienter et soutenir un décloisonnement permettrait de créer des ponts de collaboration entre les professionnels et d’augmenter le pouvoir d’action de l’ensemble des intervenants.
Le R.A.J. veut prendre acte des éléments problématiques dans la (ré)insertion des personnes justiciables et contribuer à les résoudre en mettant en place des outils au service des professionnels, et en renforçant ou créant des projets de terrain. L’équipe espère opposer au morcellement institutionnel une dynamique de collaboration intersectorielle, en orientant et soutenant un décloisonnement qui permettrait de créer des ponts entre les professionnels afin d’augmenter le pouvoir d’action de l’ensemble des intervenants. Autrement dit, créer un réseau fluide, dans une perspective d’intelligence collective, et non dans une recherche d’appropriation.
Le R.A.J. se donne comme mission de répondre aux problématiques de terrain (meilleure communication entre services, nouvelles collaborations, prise en compte de la parole de chacun, sensibilisation aux effets de l’enfermement, clés de compréhension des injonctions judiciaires...) par la collaboration et le partage, sans cadenasser les relations. Les projets et collaborations peuvent être conjoncturels, au gré des opportunités, ou s’organiser à plus grande échelle et à plus long terme.
