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Le Delta

Le Delta est un lieu de liens, coordonné par REZONE, qui vise un accueil inconditionnel de jour, pour les usagers des services partenaires de REZONE, mais aussi pour les habitants du quartier. Il fonctionne sur des valeurs de non-jugement, d'accueil, de convivialité, de partage, d'horizontalité, d'ouverture et d'inclusion.

Des permanences sont mises en place tous les jours, à l'exception du weekend. Elles sont assurées par des travailleurs du secteur social, santé, ou par des bénévoles souhaitant s'impliquer dans la vie du lieu. 

Contacts  :

               0472 35 74 09

               info@delta-forest.be

               Rue du Delta 61

               1190 Bruxelles

REZONE est un réseau de services du secteur de la santé mentale, actifs dans le sud de Bruxelles. Son but est de développer une offre de soins et d’accompagnement en santé mentale cohérente et coordonnée, dans la communauté, en s’appuyant sur les choix des usagers et en visant leur intégration. Ce Réseau est l’antenne sud du réseau « Psy 107 » bruxellois et est soutenue en tant que telle par la Commission Communautaire Commune (COCOM). 

Contacts : 

               +32 483 65 80 85

                coordination@rezone.be

             

C’est dans le cadre de leur groupe de travail n° 3, basé sur l’accueil, qu’est né le projet Delta en 2017. Ouvert depuis août 2021, il s’intègre au sein du projet Calico, un habitat intergénérationnel situé à Forest qui comporte trente-quatre logements répartis entre quatre partenaires : CLTB, ANGELA D, PASS-AGES et le CPAS de Forest. Lancé en novembre 2018 avec l’octroi d’un financement européen au titre du programme Actions Innovatrics Urbaines, le projet Calico est entré en 2021 dans l’année de son emménagement. 

Pour le R.A.J., il est nécessaire de soutenir ce projet et d'en faire sa promotion, tant la question de la qualité du lien – à l’autre, à soi, à la société – est fondamentale lorsqu’une personne réintègre une société de laquelle elle a été exclue pendant une période relativement longue, quelle que soit la raison de son isolement (santé mentale, détention, etc.). C’est pourquoi le R.A.J. assure deux permanences fixes par semaine au Delta (les jeudis de 12 à 15h et les vendredis de 13 à 16h), et participe aux réunions d’équipe une fois toutes les deux semaines, ainsi qu’aux intervisions et aux assemblées participatives, durant lesquelles les décisions sont prises de manière horizontale, en concertation avec les participants. Il s’investit également dans la vie du lieu en s’impliquant dans les projets plus ponctuels du Delta, comme l’organisation et l’animation d’ateliers de Noël, la fête de Noël, la fête du printemps, etc. 

Par ailleurs, le R.A.J. s’assure de communiquer le plus largement possible autour du projet (flyers à disposition des travailleurs du réseau, présentation du lieu aux patients de L’Ambulatoire-Forest, accompagnement des patients de L’Ambulatoire-Forest vers le lieu, affichage du programme et des évènements au sein de l’institution, présentation du projet lors de chaque rencontre avec d’autres services / institutions, etc).  

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